ROUTE 07: LAC D'ARTOUSTE – REFUGE D'ARRÉMOULIT

• Niveau technique2
  • Niveau physique2
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Au dessus du Lac de Fabrèges dans la vallée d’Ossau, se trouve la base de la station de ski d’Artouste-Fabrèges (1934 m). La télécabine nous permet, en quelques minutes, d’aller du parking en bordure du lac aux installations du centre de la station de ski. Le petit train touristique du Lac d’Artouste se trouve dans ces installations. Il fût construit pour transporter les hommes et les matériaux nécessaires pour la construction du barrage d’Artouste. Il est maintenu de nos jours en état de fonctionnement pour les touristes et offre un panorama exceptionnel. En plus, il nous mène au point où débute la randonnée.

Près du quai de la gare du petit train touristique commence un chemin assez évident. Il serpente à travers un terrain rocheux en direction Sud et se dirige vers le Lac d’ Artouste (1997 m). En quelques minutes on arrive à un pont métallique situé au dessous d’un barrage secondaire du lac (carrefour route 12). Un panneau indique le chemin à suivre. Il longe par la gauche le lac (Ouest). A l’extrémité sud du lac, le cirque se ferme et commence une montée en zigzag. On arrive bientôt à un croisement, le sentier de droite mène au Col d’Arrious, celui de gauche, qu’on devra suivre, remonte le versant qui conduit au plateau sur lequel se trouvent les Lacs d’Arrémoulit. Même si la pente est assez forte, le chemin est confortable, bien marqué avec des bornes. On atteint une zone plate et son petit lac qu’il faut longer. Au dessus un petit barrage retient les eaux du plus grand lac d’Arrémoulit. Traverser de l’autre coté du ruisseau, pour atteindre le petit refuge d’Arrémoulit (2305 m), bien visible depuis le barrage.

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.