ROUTE 03: PONT D'ESPAGNE – REFUGE WALLON-MARCADAU

• Niveau technique2
  • Niveau physique2
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Au bout de l’esplanade du parking de Pont d’Espagne (1460 m) se trouve le centre d’information et de services pour le visiteur. C’est de l’autre coté du bâtiment où commence la randonnée, par une route goudronnée qui rentre dans la forêt. Les premiers mètres correspondent au GR 10, mais tout de suite il faut le quitter là où un panneau indique vers la droite l’option de prendre un chemin qui traverse la rivière le long d’une passerelle. On prend donc un raccourci au niveau de la courbe de la route, puis après quelques grands lacets on la reprend auprès du Pont d’Espagne (1496 m) et son auberge (carrefour route 04). A droite de l’auberge le chemin fait une courbe et descend par la vallée de Marcadau. La route mène au Refuge du Clot (1522 m). Face à celui ci, un panneau indique la montée vers Wallon par la rive gauche de la Gaba de Marcadau, par l’ancien chemin.

L'itinéraire choisi continue par le goudron et passe sur l’autre rive grâce à un pont, puis longe la rive droite sur le Plateau de Clôt. Un peu après, on passe auprès du Lac du Paradis (1619m) qui est entouré de forêt. On accède à la grande esplanade du Pla du Cayan où le goudron disparaît et la route redevient un chemin assez large. Au fond de la prairie, le grand chemin se transforme en un sentier qui avance vers le Sud et qui entre à nouveau dans la forêt. Quelques courbes permettent d’éviter une grande inclinaison, puis une zone plus douce nous mène au Pont d’Estalounqué (1712 m). Traverser le pont puis continuer tout en longeant la rivière par la rive gauche en direction Sud-ouest. Le chemin est bien tracé et nous permet d’avancer confortablement. Il passe par la Fontaine des Espagnols (1808 m) et arrive à un carrefour des routes 18 et 20). Le chemin de gauche se dirige vers Arratille tout en traversant un pont. A droite, le chemin mène en quelques minutes vers le refuge Wallon-Marcadau (1865m), point final de la randonnée.

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.