ROUTE 15: REF. DE LARRIBET – PORT PEYRE ST. MARTIN – REF. DE RESPOMUSO

Ref. de Larribet - Cabane Doumblas - Port de la Peyre St. Martin - Ref. de Respomuso

• Entorno de la Toue de Doumblas

• Niveau technique2
  • Niveau physique3
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

La randonnée part du refuge de Larribet (2072 m). Un chemin en lacets bien marqués descend vers le Ruisseau de Larribet qu'il longe. On change deux fois de rive de rive, puis on traverse une zone boisée  juste avant un escarpement ; on aboutit à la Cabane de Doumblas (1565 m, carrefour routes 06 et 14). Remonter à droite le cours du la Gave d’Arrens jusqu’au Plateau de Labassa. Les eaux du gave disparaissent et le sentier passe près de la Toue Labassa (cabane rustique, 1700 m). Laisser à droite le sentier qui mène au refuge Ledormeur. De nombreux lacets permettent de monter une longue pente pour accéder à une zone plus plane et aux lacs de Remoulis (2040 m), qu’il faut longer par l’Est. Le chemin bien tracé passe près de la  Toue de Castérie (2095 m) et après quelques lacets débouche sur une zone plus plate. Continuer à monter vers le Sud. A quelques mètres du port de la Pierre Saint Martin, un panneau indique le sentier qui se dirige à gauche vers le Col de Cambalés (carrefour routes 14 et 16). Le laisser et continuer tout droit sur quelques mètres pour parvenir au Port de la Pierre Saint Martin (2299 m).

Depuis le port, on observe le plateau de Campo plano, vers lequel on descend par un chemin bien tracé. Traverser une partie plane où le sentier est moins évident, puis se diriger vers la rive sud du lac de Campo Plano (2150 m) (carrefour route 10). Cette zone est parfois inondée ; il faut franchir alors de petits ruisseaux. Près du lac, un panneau indique la direction vers le refuge de Respomuso. Elle suit un chemin évident vers l’Ouest, puis passe auprès d’un refuge de bergers et des restes d’un barrage non terminé. Longer le lac des Ranas par le nord et après un petit détour on arrive au refuge de Respomuso (2200 m).

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.