RUTA 08: REFUGE DE RESPOMUSO – REFUGE D'ARRÉMOULIT

• Niveau technique3
  • Niveau physique2
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Depuis le refuge de Respomuso (2200 m), suivre le  GR 11 vers l’Ouest et longer le lac de même nom. Le chemin fait des lacets et descend près du barrage vers l’ermitage de la Virgen de las Nieves. Avant d’arriver, un panneau indique le chemin à suivre (carrefour route 01). Il faut se diriger vers les Lacs d’Arriel et le pic Palas. Continuer le long du versant sud de las Frondellas pour arriver au premier des lacs d’Arriel (2168 m). Un chemin pavé nous conduit au deuxième lac (2188 m), puis au plus grand d’Arriel Baxo (2168 m). Laisser le lac à gauche du sentier puis avancer vers le déversoir. Traverser un petit plateau en direction Nord, puis monter jusqu’au barrage du lac d’Arriel Alto (2245 m).

A partir de là, l’itinéraire est plus abrupt et la marche est moins agréable. Longer le lac par le bord occidental tout en traversant une zone herbeuse. Suivre le balisage vers l’Ouest pour traverser le pierrier qui descend depuis le Col d’Arrémoulit. La montée est chaotique et délicate; les traces ne sont pas claires, mais le balisage indique l’itinéraire à suivre. On parvient finalement au Col d’Arrémoulit (2446 m), bon endroit pour se reposer. La descente se fait par le versant français sur un parcours plus facile et agréable. Cependant, le sentier n’est pas très clair. Faire attention pour bien voir les balises et les quelques marques qui indiquent l’itinéraire à suivre. Continuer la marche en alternant des zones rocheuses et herbeuses. La descente poursuit direction Nord-ouest vers l’extrême nord du Lac d’Arrémoulit, où se trouve le refuge. Auprès du refuge, un panneau près du bord du lac indique le croisement de chemins et la route vers le Col de Palas (carrefour routes 13 et 28). A gauche, longeant le lac, on arrive en quelques minutes au refuge d’Arrémoulit (2305m).

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.