ROUTE 22: REF. CASA DE PIEDRA – PUERTO BIELLO – COL DES MULETS – REF. DES OULETTES DE GAUBE

Ref. Casa de Piedra - Puerto Biello - Col des Mulets - Refuge des Oulettes de Gaube

• Confluencia del río Ara y Bco. de Batans

• Niveau technique3
  • Niveau physique4
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

La randonnée commence au refuge Casa de Piedra (1636 m). Se diriger vers la maison du Reloj, à la limite Est des bains. On trouve derrière les marques du GR 11 qui indiquent le chemin jusqu’à la vallée d’Ara. Un grand chemin serpente dans la forêt et monte assez vite et aisément. A 1985 m d’altitude, dans un des lacets, à gauche, commence un sentier moins évident qui se dirige vers les lacs du Serrato. Ignorer ce sentier et monter en diagonale vers le lac de Brazato (2380 m) qu’il faut longer en direction du Nord. Après un nouveau raidillon on arrive au plateau où se trouvent le lac Perforau et les lacs Altos de Brazato. Longer le bassin par la droite pour atteindre le Port Biello de Brazato (2566 m). Là commence une longue descente vers la vallée d’Ara.

Laisser les lacs de Batans à droite et prendre le sentier qui descend le long du ravin sur un terrain pierreux jusqu’à atteindre le fond de la vallée à la Mallata Batans (carrefour route 19). Descendre 100 m le long du cours d’eau pour traverser la rivière Ara et un peu plus bas on trouve sur la rive gauche quelques bornes qui montrent une trace peu évidente qui abandonne le GR en direction du Nord et qui se sépare de la rivière. Monter en diagonale le versant du vallon par la rive gauche.

A environ 2360 m d’altitude on voit des marques qui viennent du col d’Arratille par la gauche et qui vont à droite vers le col des Mulets. Les marques et le balisage indiquent le chemin vers les Oulettes de Gaube. Aller en direction du Nord, à droite, et monter vers le col. Quelques mètres avant le col (2522 m) on voit à gauche un tracé qui vient du col d' Arratille (carrefour route 18) ; l’ignorer et continuer l’ascension jusqu’au col des Mulets (2594m). La descente est assez raide, en lacets, jusqu’à la plaine de Oulettes (2148 m). On voit déjà le refuge. On traverse ensuite le ruisseau par un pont et on arrive au refuge des Oulettes de Gaube (2158 m).

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.