ROUTE 20: REF. DE WALLON-MARCADAU – COL. D' ARRATILLE – COL. DE LETRERO – REF. DE LOS IBONES DE BACHIMAÑA

Ref. de Wallon-Marcadau - Col d'Arratille - Cuello dero Letero - Ref. de los Ibones de Bachimaña

• Cabecera del río Ara

• Niveau technique3
  • Niveau physique4
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Sortir du refuge Wallon- Marcadau (1865 m), direction Est, par le chemin principal, vers le Pont d’Espagne. On arrive très vite à un croisement près d’un pont (1813 m) (carrefour route 03). Abandonner le chemin et traverser de l’autre coté de la rivière pour monter vers le Sud la vallée du Gave d’Arratille. Le sentier est rocheux est assez plat au début. Avancer dans une zone boisée. Un peu après, le sentier se sépare de la rivière et monte jusqu’au bord occidental du lac d’Arratille (2247 m). Traverser en direction du Sud les prairies qui longent le lac, puis monter le raidillon où apparaissent des marques de peinture. Suivre les lacets du pierrier par le versant ouest du Pic Né. On atteint ainsi le Lac du Col d'Arratille (2507 m), situé pratiquement au Col d’Arratille (ou Coth d’Arratilha) (2526 m) (carrefour route 18).

Descendre directement depuis le col. Ensuite, on observe des marques de peinture vers la gauche. Il ne faut pas les suivre. Il faut suivre le balisage et l’intuition, et descendre en absence de sentier vers la plaine du fond. Parcourir la plaine et longer les parois qu’on voit à droite, puis traverser un talweg rocailleux. Un peu après, il faut abandonner la plaine et monter direction Ouest vers le bassin où se trouve le lac des Neberas (2381 m). Quelques balises indiquent le chemin à suivre. Le sentier ne se distingue presque pas. On atteint le lac (carrefour route 19), qu’il faut longer par le nord et commencer une montée assez raide qui conduit jusqu’au Col de Letrero (2642 m).

De là, se diriger par un chemin bien marqué vers le lac Alto de Gramatuero (2510 m). Parcourir le coté sud, et depuis le barrage descendre jusqu’à l’extrémité du lac Bajo de Gramatuero (2293 m). Parcourir le bord sud et traverser le barrage pour commencer la descente vers le lac Alto de Bachimaña que l’on longe par l’est. Un peu avant le barrage se trouve le Mal Paso, un dièdre incliné qu’on passe facilement à l’aide d’un câble métallique. Auprès de l’extrémité sud du mur, le sentier continue par le bord sud du lac Bajo jusqu’à la porte du refuge des lacs de Bachimaña (2197 m).

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.