RUTA 17: REF. DE LOS IBONES DE BACHIMAÑA – PORT DU MARCADAU – REF. DE WALLON-MARCADAU

Ref. de los Ibones de Bachimaña - Port du Marcadau - Ref. de Wallon-Marcadau

• Niveau technique2
  • Niveau physique3
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Descendre depuis le refuge des Lacs de Bachimaña (2197 m) et traverser le barrage du lac Bajo pour retrouver le chemin sur l’autre rive. L’itinéraire suit le GR 11 et GR-T 24 jusqu’au Port du Marcadau. Longer le lac Bajo, puis le lac Alto de Bachimaña direction Nord-est. Une petite descente conduit à une zone plane où le chemin n’est plus évident. Continuer dans la même direction, puis traverser le torrent et se diriger vers un panneau au bord de l’eau (carrefour routes 11 et 25). Tourner à droite par un sentier évident avec des marques. Ignorer le chemin qui mène vers Gramatuero et continuer à monter direction Nord vers le lac du Pezico du Canal (2465 m) (carrefour route 34). Une courte montée sépare le lac du port du Marcadau (2541 m).

La descente depuis le col se fait à droite de la tête du cirque, entre les pics Marcadau (2675 m) à droite et Falisse ou Punta Larre (2765 m) à gauche. Descendre des lacets bien marqués à travers un pierrier. Passer près de la Fuen Freda et suivre les lacets jusqu’au pied de la grande muraille qui couronne la vallée.

A partir de là, le chemin descend doucement le long du terrain herbeux du bassin du Rol du Port de Marcadau. Lorsqu’il s’ouvre, on arrive à une petite passerelle et un croisement (carrefour routes 10 et 26). A gauche, un sentier monte vers le Col de la Fache. Il faut l’ignorer et traverser le pont. Continuer le long de pâturages et d’arbres dispersés jusqu’au refuge qui est visible de l’autre côté de la rivière. Traverser une troisième passerelle et monter jusqu’à la terrasse du refuge  Wallon-Marcadau (1865 m).

Téléchargements

Carte

Passer en 3D * Para visualizar el mapa en 3D utilizamos la tecnologia de google earth, a la cual actualmente solo le da soporte firefox.