ROUTE 17: REF. DE WALLON-MARCADAU – PORT DU MARCADAU – REF. DE LOS IBONES DE BACHIMAÑA

Ref. de Wallon-Marcadau - Port du Marcadau - Ref. de los Ibones de Bachimaña

• Niveau technique2
  • Niveau physique3
Méthode de valorisation utilisée: MIDE
Télécharger le guide MIDE dans  Espagnol  |  Français    Plus d'informations:   www.montanasegura.com

Description

Depuis le refuge Wallon-Marcadau (1865 m) traverser le pont sur le gave, direction Sud-ouest. Il se dirige vers la vallée du Rol du Port du Marcadau. Dans cette partie basse, le cours du torrent se divise en deux. Le traverser par une passerelle (1925 m) et on arrive au croisement des  routes 10 et 26. Laisser celui de droite qui monteau Col dela Fache. Continuer le long du torrent et traverser la prairie jusqu’au pied de la muraille abrupte qui l’encadre. On monte par des lacets et on entre dans le cirque glaciaire qui couronne la vallée. On arrive au port du Marcadau, (2541m).

Descendre par le sentier marqué GR-T 24, variante du GR 11. Se diriger vers le bord du lac du Pezico du Canal (2465 m) (carrefour route 34). Le chemin traverse le torrent qui reçoit les eaux du Pezico. Les pâturages et les zones rocheuses s’alternent. On atteint la Mallata de la Canal, puis un croisement. Vers la gauche, le sentier mène à Gramatuero. Il faut l’ignorer et suivre les marques du GR vers la droite pour trouver le torrent qui descend des lacs Azules. Près d’un panneau qui indique la direction du GR 11 (carrefour routes 11 et 25) il faut chercher un passage jusqu’à l’autre rive du torrent. Longer le bord du lac Alto de Bachimaña (2207 m), puis celui du lac Bajo de Bachimaña. Traverser le barrage vers l’autre rive et monter par un raidillon jusqu’au refuge des lacs de Bachimaña (2197 m).